Leurres à truite pêche à la truite RAPALA

0 article

NOS CONSEILS POUR UNE RECHERCHE EFFICACE

  • Vérifier l’orthographe de votre recherche
  • Préférer les termes génériques comme "moulinet"
  • Essayer de faire une recherche avec un ou deux mots

Leurres de pêche à la truite

Le large choix de leurres durs, souples et métalliques pour la pêche à la truite permet de faire face à toutes les situations.

Pêcher la truite aux leurres est une technique à part entière qui requiert du matériel spécifique pour séduire les poissons difficiles. La pêche aux leurres durs et aux leurres métalliques sont les techniques les plus répandues, tandis que la pêche aux leurres souples fait de plus en plus d’adeptes.

Les leurres durs, aussi appelés poissons nageurs, sont spécialement étudiés pour pouvoir nager dans les courants puissants. Les jerkbaits et minnows sont les types de leurres les plus utilisés. Leur équilibre spécifique permet d’aborder une veine de courant à la manière d’un petit poisson en panique, cible de choix pour les truites embusquées. Les tailles varient généralement de 4,5 cm pour les ruisseaux et torrents à 9 cm pour les grandes rivières et les lacs. Au niveau des coloris, on retrouvera la plupart des proies des truites, du vairon à l’alevin de truite.

Les leurres métalliques, aussi appelés cuillères, sont certainement les leurres les plus répandus chez les pêcheurs. En effet, qui n’a jamais entendu parler de la fameuse cuillère tournante ? Ces leurres possèdent une palette métallique qui tourne autour d’un axe pendant la récupération, en émettant des vibrations et flashs lumineux intenses. Utilisables dans tous les types de cours d’eau, leur efficacité sur les truites n’est plus à prouver. Les cuillères ondulantes possèdent quant à elles une longue palette et onduleront pendant la récupération pour provoquer l’agressivité des truites.

Enfin, les leurres souples font de plus en plus d’adeptes au bord de l’eau. Les deux types les plus utilisés sont les shads et les virgules. On les armera soit avec une petite tête plombée, soit avec un hameçon texan (montage weightless) en fonction de la profondeur du poste et de la présence ou non d’herbiers et de bois morts. Certains modèles sont dotés d’attractants et favoriseront la bonne prise en gueule par les truites.