Livraison offerte dès 69€ à domicile et en relais colis

Comment choisir sa canne pour le surfcasting

Choisir sa canne pour le surfcasting Conseils I Pacific Pêche

La pêche en surf casting est adaptée pour la pêche des poissons côtiers comme par exemple les daurades ou les loups/bars.


Pour bien choisir votre canne surfcasting il faut tout d’abord prendre en compte les endroits où vous pêchez ainsi que les poissons que vous recherchez.


Si vous aimez les pêches en finesse, un bon compromis sera une canne pour le surfcasting léger, avec une fourchette de puissance entre 35 et 100 grammes. Optez pour une canne avec un scion souple (en fibre de verre) et utilisez des plombs entre 30 et 50 grammes.


Aujourd'hui le marché propose des cannes surfcasting pour tous les budgets. Généralement on distingue deux types de cannes surf : les cannes à emmanchement et les cannes télescopiques.

Les cannes à emmanchement

Les cannes à emmanchement, en 2 ou en 3 brins, sont les plus utilisées par les passionnés et les pêcheurs confirmés. Il s'agit de cannes multibrins d'une longueur comprise entre 3,80 et 5 mètres.


Leur puissance, comprise entre 100 et 250 grammes, permet de lancer le bas de ligne au-delà des vagues, où stationnent souvent les poissons. Quant aux cannes télescopiques, ces dernières sont utilisées par les pêcheurs débutants ou occasionnels.

Les cannes télescopiques

Les cannes surfcasting télescopiques ont l'avantage d'être peu encombrantes. Une fois dépliées, il vous suffira monter les bas de ligne pour être prêt à pêcher. Les cannes surfcasting télescopiques sont souvent utilisées pour les pêches en digue, sur les quais ou les jetées.

L'action de la canne

Les cannes surf possèdent 3 actions différentes :

  • Les cannes à action parabolique
  • Les cannes à action semi-parabolique
  • Les cannes à action de pointe

Une canne à action parabolique possède une action flexible. En action de pêche, la canne travaille sur le 2/3 du blank. Elles sont très utilisées en pêche en surfcasting lourd pour la pêche des raies et des requins.


La canne à action semi-parabolique est la canne la plus polyvalente car elle permet une bonne élasticité mais conserve la rapidité d’une canne à action de pointe.


La canne à action de pointe est une canne rapide. C’est le troisième élément à travailler. Cette action permet de lancer plus loin et de détecter plus facilement les touches.


Découvrir notre sélection de cannes à pêche pour le surfcasting I Pacific Pêche

Les anneaux d’une canne surfcasting

Pour une canne surfcasting, les anneaux sont très importants. Ils permettent la glisse du fil ou de la tresse et surtout d'accompagner le montage à la fin du lancer. L’ensemble anneaux - blank doit être bien équilibré pour optimiser les distances de lancer.

Méditerranée ou Atlantique ?

La plupart des cannes surfcasting vendues mesurent entre 4.20 et 4.50m. Les cannes en 4,50m s’utilisent en Atlantique où il faut atteindre des grandes distances. En Méditerranée les marées sont plus faibles et donc une canne en 4.20m sera plus indiquée.