Livraison offerte dès 69€ à domicile et en relais colis

Débuter la pêche en surfcasting

Débuter la pêche en surfcasting Conseils I Pacific Pêche

Le surfcasting est une technique de pêche pratiquée à partir des plages. Cette technique consiste à lancer votre appât le plus loin possible et attendre la curiosité des poissons côtiers comme les poissons plats, les loups/bars, le marbrés et les sparidés notamment la daurades.

Si vous êtes des novices dans la pêche en surf casting ou si vous voulez progresser dans cette technique très passionnante, nous vous conseillons de partir avec des petits budgets avant de vous faire la main et devenir des pêcheurs réguliers.

La canne pour la pêche en surfcasting

Les cannes conçues pour la pêche en surfcasting sont d’une longueur comprise entre 4 et 5 mètres mais les plus utilisées sont les 4.20 mètres pour la pêche en Méditerranée et les 4.50 mètres pour la pêche en Atlantique où il faut lancer très loin pour dépasser les premières vagues. Capables de propulser des montages bien lestés, les cannes pour le surfcasting possèdent une puissance comprise entre 100 et 200 grammes. Des cannes plus puissantes sont utilisées en pêche exotique pour la pêche en surfcasting des gros poissons côtiers comme les raies ou les requins.


Découvrir la sélection de cannes pour le surfcasting I Pacific Pêche

Si vous voulez vous initier à la pêche en surfcasting, on vous conseille de choisir un ensemble canne + moulinet déjà garni de fil ou un pack complet pour être sûr du bon équilibre de l’ensemble en phase de lancer ou en combat avec le poisson.

Le moulinet : privilégiez la contenance pour atteindre des grandes distances

Un moulinet pour le surfcasting doit être bien sûr robuste et fiable mais il doit avoir aussi une bobine capable de contenir plus de 300m de fil. La plupart des pêcheurs utilisent du nylon pour embobiner leurs moulinets, bien plus élastique que la tresse et bien sûr moins cher.

Les montages pour la pêche en surfcasting

Une fois choisis votre canne et votre moulinet, il vous manque le choix du montage. Tout dépend de l’espèce ciblée. Pour apprendre et comprendre la structure des montages en fonction des espèces de poissons, nous vous conseillons des montages pré-montés et prêt à pêcher spécifiques.

Le plomb

Pour balancer vos montages le plus loin possible, il faut un plomb aérodynamique d’un poids correspondant à la plage de puissance de la canne. Par mer calme, un plomb bombe ou un plomb portugais (dit à pyramide) suffira pour maintenir votre montage sur la zone de pêche. En cas de mer agitée, il faudra utiliser un plomb grappin. Grâce à ses branches, ce plomb restera accroché sur le fond sableux.

Les supports pour la pêche en surfcasting

Le surfcasting ne se pratique pas canne en main. La canne doit rester en position de pêche bien droite face à la mer et avec le fil bien tendu. Les piques sont très adaptés sur la plage de sable. Si le terrain est rocheux ou plein de cailloux le support idéal sera un trépied.

Les appâts pour le surfcasting


Les appats pour la pêche en surfcasting I pacific Pêche

Pour la pêche en surfcasting vous pouvez choisir parmi une large quantité d’appâts. Les vers, par exemple sont les plus polyvalents. Durs ou demi-durs, les vers sont très appréciés par les bars, les poissons plats et le marbré. Le couteau, le bibi et le crabe sont des appâts infaillibles pour la pêche de la daurade. Pour la pêche des congres la nuit, on conseille la sardine.


Découvrir la sélection de filaments pour le surfcasting I Pacific Pêche