Livraison offerte dès 69€ à domicile

Entretenir son matériel de pêche

Bien entretenir votre matériel de pêche, tous les conseils des experts I Pacific Pêche

À l’égal du choix d’un bon équipement de pêche, l’entretien de ce dernier influe également sur la réussite et sur le plaisir du pêcheur. Nécessitant un investissement financier, le matériel de pêche doit faire l’objet d’un entretien régulier après chaque partie de pêche (ou plus occasionnel selon le type d’équipement) pour s’assurer qu’il vous accompagne encore sur de nombreuses sessions de pêche en mer ou en eau douce (lac, rivière, canal et étang). Malgré un entretien rigoureux, l’équipement de pêche peut être victime d’une casse ou d’un endommagement et nécessite, par conséquent, une réparation. De nombreux pêcheurs réparent eux-mêmes leur matériel de pêche.

Afin de vous assister et vous aider dans ces opérations d’entretien et de maintenance, Pacific Pêche vous livre, tout au long de cet article, de nombreux conseils et astuces pour prévenir la casse de votre matériel de pêche, mais également pour le réparer à moindre frais en cas de casse : canne à pêche, moulinet, montage, leurre et hameçon. Découvrez, sans plus attendre, tout ce qu’il faut savoir sur l’entretien et la réparation d’un équipement de pêche.

Entretien de la canne à pêche

Bien qu’étant l’élément central de votre matériel de pêche, l’entretien d’une canne est relativement simple sans pour autant demander des connaissances techniques poussées.

Après chaque partie de pêche, il est conseillé de rincer votre canne à pêche à l’eau claire. Vous pouvez compléter ce nettoyage avec un chiffon humide de façon à retirer toutes les impuretés (poussière, sable, etc.), en particulier au niveau des emmanchements mâles et femelles, susceptibles de l’endommager ou de la rayer.

Par la suite, vaporisez une dose de lubrifiant en spray sur un chiffon microfibre et passez-le sur les manchons de votre canne à pêche. En plus de lui donner un aspect brillant, le lubrifiant va surtout chasser l’humidité de la canne à pêche. Faites-en de même avec les anneaux de la canne dans une démarche de prévention de la rouille. Terminez cette opération, avec le même procédé, par le nettoyage des bagues des anneaux.

Dans l’hypothèse où l’un des brins venait à se casser, il est possible de le réparer soi-même. Pour effectuer cette opération, vous aurez besoin du matériel suivant : des morceaux de fibre ou un tourillon de diamètre équivalent au diamètre interne de la canne, de la colle époxy bicomposant, du papier de verre pour poncer et ainsi favoriser l’accroche de la colle, une bombe de lubrifiant en spray, des ciseaux ou cutter et une paire de gants. Avec un peu de patience et d’application, vous réussirez à réparer à moindre coût votre précieuse canne à pêche.

Entretien du moulinet

Le moulinet est certainement la pièce la plus onéreuse de votre attirail de pêche, il est donc capital d’en prendre soin en l’entretenant régulièrement. De cette façon, le moulinet conservera toute son efficacité tout en vous accompagnant sur de nombreuses parties de pêche.

Ces dernières années, les fabricants de matériel de pêche ont simplifié l’entretien du moulinet. Vous n’aurez nullement besoin de tout démonter et tout remonter par la suite.

Après chaque utilisation en mer ou en eau douce, notre équipe de spécialistes vous invite à rincer le moulinet à l’eau claire sans pour autant l’immerger dans l’eau. Si quelques poussières ou grains de sable persistent sur le moulinet, utilisez alors un pinceau. Une fois les impuretés retirées, il vous suffit donc de procéder au séchage de ce dernier à l’aide d’un chiffon microfibre.

D’autres pièces comme le galet guide-fil, l’axe de la bobine ainsi que les roulements du moulinet nécessitent un entretien annuel. Afin de garantir leur longévité, le galet ainsi que l’axe de la bobine doivent être lubrifiés.

Pour lubrifier correctement ces pièces, un démontage est indispensable. Après avoir extrait le galet et l’axe (en ayant bien repéré l’ordre et le sens de montage), notre équipe vous invite à procéder à la lubrification de ces éléments en déposant une goutte d’huile.

Quant aux roulements, il n’est pas obligatoire de les démonter puisque vous trouverez un port de maintenance sur le côté du moulinet (à condition de disposer d’un moulinet moderne)Dévissez alors le bouchon du port de maintenance pour avoir accès aux roulements et ajoutez, à ce moment, trois gouttes d’huile.

Terminez l’entretien du moulinet en réalisant quelques tours de manivelle afin de permettre à l’huile de se déposer correctement sur tous les roulements.

Entretien du montage

La ligne de pêche, que vous avez minutieusement montée au préalable ou achetez dans l’un des magasins Pacific Pêche, vous demandera aussi un entretien après chaque sortie en mer, en rivière, sur un étang ou un lac.

Premièrement, rincez à l’eau claire votre montage puis procédez ensuite au contrôle du corps de votre ligne de pêche en inspectant les éléments suivants :

  • L’ensemble des pièces métalliques comme les émerillons, les agrafes, etc.,
  • Les nœuds,
  • Les ligatures,
  • Les plombs et leur tenue,
  • Ainsi que l’état de la colle.

Si le fil de pêche est devenu par endroit trop fin ou a perdu de sa souplesse, les spécialistes Pacific Pêche préconise son remplacement car il risque de casser lors de votre prochaine partie de pêche (au lancer de la ligne ou en combattant le poisson)Il serait dommage de laisser filer une carpe ou un silure à cause d’un fil en mauvais état !

Entretien et réparation d’un leurre

Comme le reste de votre matériel de pêche, il est essentiel de rincer à l’eau claire ses leurres notamment en cas de pêche occasionnelle. De nombreux adeptes de la pêche emploient deux méthodes pour nettoyer efficacement leurs leurres :

  • Avec une éponge et du savon,
  • Avec une brosse à dents et du dentifrice.

Cette opération simple et rapide vous permettra ainsi de conserver en excellent état vos leurres au fil des saisons de pêche.

Si l’état du leurre venait à se dégrader au cours des parties de pêche, il est tout à fait possible de le réparer de la façon suivante :

  • Un impact ou un trou sur le leurre peut être réparé facilement grâce à de la glue liquide, pour un leurre en bois, ou de la résine liquide transparente, pour un Leurres en plastique/résine. Dès que la colle est sèche, donnez-lui un coup de peinture afin de redonner une nouvelle jeunesse au leurre,
  • Si, par mégarde, l’un de vos leurres souples venait à être écrasé, plié ou tordu durant son stockage, vous pouvez tout à fait lui redonner son état d’antan en l’immergeant dans un récipient (bassine ou barquette) d’eau bouillante. Ainsi, il reprendra sa forme initiale en quelques instants puis plongez-le, à nouveau, dans de l’eau froide de manière à éviter un ramollissement trop important.

Entretien d’un hameçon

Dernier élément de l’équipement du pêcheur, il s’agit de l’hameçon. Lui aussi doit bénéficier d’un entretien régulier afin de conserver tout son mordant tout en évitant d’être piqué par la rouille.

Après chaque partie de session, un nettoyage à l’eau claire et au savon est fortement recommandé par les équipes Pacific Pêche. Avant de procéder à son stockage, les spécialistes Pacific Pêche vous suggèrent de laisser sécher votre hameçon à l’air libre et de vérifier qu’il soit correctement rincé et bien sec afin d’éviter l’apparition de la rouille.

Une fois propre et sec, l’hameçon pourra être affûté à l’aide d’une lime pour garder toutes ses propriétés. Vous devrez alors limer en partant de la pointe pour aller vers la courbure. En procédant de cette manière, la pointe de votre hameçon retrouvera tout son piquant dans l’optique de ferrer sans difficulté le poisson appâté.

En cas de défaut sur l’hameçon, notre équipe de spécialistes de la pêche vous recommande le remplacement de cet équipement de pêche dans les situations suivantes :

  • Impossibilité de retirer la rouille de l’hameçon,
  • Difformité de l’hameçon (hameçon tordu, pointe endommagée, etc.).

Pour vous équiper correctement ainsi que pour renouveler votre matériel de pêche, vous trouverez chez Pacific Pêche, via notre boutique en ligne ou dans nos magasins partout en France, tout l’équipement qu’il vous faut pour bien commencer la pêche en mer, en rivière ou en étang, mais également pour vous perfectionner : cannes à pêchemoulinets, bobines de fil, leurres et hameçons, plombs, vêtements de pêcheembarcations et tous les accessoires de navigation pour taquiner truitecarpe, Silure ou le gardon. Découvrez immédiatement cet immense choix d’articles qui vous donnera pleinement satisfaction lors de vos parties de pêche tout en bénéficiant de la performance du service après-vente Pacific Pêche et d’une relation de proximité avec nos conseillers !