Livraison offerte dès 69€ à domicile et en relais colis

Spinning ou casting ?

Spinning ou casting, nos conseils I Pacific Pêche

Vous souhaitez investir dans du nouveau matériel de pêche ? Vous êtes pêcheur débutant mais vous ne savez pas comment choisir entre un ensemble spinning ou casting ? Ces deux types de cannes et moulinets sont en effet assez différents, tant dans leur prise en main que dans les techniques de pêche qui les caractérisent.

Voici quelques éléments qui vous permettront de mieux comprendre les différences entre un ensemble spinning ou casting.

L’ensemble spinning : le plus polyvalent

Ensemble spinning I Pacific Pêche


L'ensemble spinning
est composé en premier lieu d’un moulinet à tambour fixe, c’est-à-dire un tambour oscillant de haut en bas de son axe lorsque l’on mouline. Le fil s’enroule alors autour de la bobine et se contrôle par l’ouverture ou la fermeture du pick-up du moulinet. Ce dernier est fixé par le dessous de la canne spinning, tout comme les anneaux qui la composent.


Un matériel spinning est généralement plus polyvalent et plus facilement maîtrisable par un pêcheur débutant qu’un ensemble casting. Sa facilité de prise en main et d’utilisation permet de manier très facilement des leurres de petite taille et de les lancer sur de plus longues distances. Le moulinet spinning s’utilise également plus facilement qu’un moulinet casting car il suffit d’ouvrir et de fermer le pick-up puis de mouliner pour se mettre en action de pêche.


Enfin, point non négligeable pour les débutants, les prix sont en règle générale plus accessibles que pour du matériel casting.


Cependant, un ensemble spinning ne permet pas de faire des lancers aussi précis et discrets qu’un ensemble casting. Plus le poids du leurre augmente et plus il sera difficile de maîtriser son lancer sur des zones précises. Enfin, le matériel spinning est souvent plus lourd, ce qui peut fatiguer le pêcheur sur de longues journées de pêche.

L’ensemble casting : le plus technique

Ensemble casting I Pacific Pêche


L'ensemble casting est composé d’un moulinet à tambour tournant tournant sur son axe lorsque l’on mouline. Le fil s’enroule alors autour de la bobine qui est directement contrôlée par la manivelle. Cela conduit à réduire le nombre de pièces, le poids et augmente la robustesse du moulinet casting. Ce dernier est fixé à la canne par le dessus, tout comme les anneaux qui la composent.


Du matériel casting permet un meilleur contrôle et une meilleure précision dans ses lancers ainsi que plus de discrétion dans le posé des leurres. Chaque lancer est en effet contrôlé à l’aide du pouce afin d’éviter que la bobine ne tourne continuellement sur elle-même et permet donc d’ajuster le point de chute de son leurre au centimètre.


Le fil étant dans l’axe direct de la manivelle, l’ensemble casting procure également plus de sensations lors de l’animation du leurre, de l’attaque et du combat. Le matériel, souvent plus robuste, permet enfin de pêcher plus facilement et sans se fatiguer avec des leurres de grosses tailles.


Du matériel casting nécessite cependant davantage de temps d’apprentissage, notamment à cause du moulinet. Les distances de lancer sont souvent plus courtes du fait du contrôle du moulinet et les petits leurres sont plus durs à animer comparé à un combo spinning.


Enfin, même si de gros progrès ont été fait de sur ce point, les prix moyens des moulinets casting restent sensiblement plus élevés que les modèles spinning.

Spinning ou casting : faire son choix

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la pêche en casting n’est pas bien plus difficile à apprendre pour un pêcheur débutant que la pêche en spinning. Nous partons en effet d’une page blanche donc n’ayez pas peur de commencer par là si vous le souhaitez. Le spinning et le casting correspondent tous les deux à des techniques de pêche bien différentes mais complémentaires. Posez-vous donc la question de savoir par à quel type de pêche vous souhaitez vous initier ou perfectionner. S’il fallait choisir un ensemble, nous vous conseillerions de commencer par un spinning pour être plus polyvalent et tester toutes les techniques de pêche aux leurres. Ensuite, lorsque vous aurez acquis de l’expérience dans une technique de pêche en particulier et que vous souhaitez vous améliorer, dirigez-vous alors vers un ensemble casting.

Découvrez notre sélection de cannes spinning et de cannes casting.

Retrouvez tous les moulinets spinning et moulinets casting.