Livraison offerte dès 69€ à domicile

Voyage de pêche au Sénégal

Pêche au SénégaI I Pacific Pêche

La pêche au Sénégal : infos techniques et pratiques pour un voyage de pêche inoubliable !

Destination bien connue, ce pays d’Afrique de l’Ouest bordé par l’océan Atlantique sur 700 km de côte offre une frontière avec la Mauritanie au nord, une autre avec le Mali à l’est et au sud avec la Guinée Bisseau et les Guinée. Le Sénégal ne manque pas d’atouts pour un premier voyage de pêche exotique. Les possibilités sont multiples avec la pêche au large du coté de Dakar. Les poissons à rostres comme l’espadon voilier (sail-fish) et le marlin sont les espèces convoitées. Les nombreuses épaves et spots rocheux abritent d’imposantes carpes rouges ainsi que des sérioles . La région du Siné Saloum au sud de Dakar alimenté par le fleuve du même nom est un autre lieu particulièrement prisé. L’immense réserve naturelle du delta du Saloum avec ces bras de mer, îles et mangroves représente un formidable terrain de jeux. La pêche se pratique dans les bolongs mais aussi à proximité de l’embouchure avec comme espèces les plus couramment capturés : capitaine, barracuda, carangue, carpe rouge, raie guitare.

Le Sénégal localisé dans la zone intertropicale offre un climat chaud et ensoleillé caractérisé par deux saisons (saison sèche et saison des pluies). Pour la pêche hauturière au Sénégal la période propice va de juin à octobre. Concernant la région de Casamance ou du Siné Saloum, il est possible de pratiquer toute l’année avec un pic favorable pour les mois d’octobre et novembre puis avril jusqu’à juin.

Les techniques

Au large des côtes, la traîne reste la technique incontournable pour capturer les poissons à rostres mais aussi coryphène et thon albacore. La pêche en traîne lente aux vifs avec un matériel léger (20lbs) procure des sensations fabuleuses avec l‘espadon voilier. Le jigging sur les secs rocheux et épaves permet de prendre des espèces tel que sériole, mérou, carpe rouge. En estuaire et fleuve, la pêche à la calée est la plus populaire. La crevette est l’appât le plus efficace même si un filet de poisson donne de très bon résultat. Le poisson capitaine est le plus recherché mais la carpe rouge ou l’otolithe se laisse séduire par cette technique. Le lancer aux leurres et surtout la traîne permettent de capturer du barracuda particulièrement abondant ainsi que des carangues. Le surf casting coté estuaire donne de très bons résultats, l’occasion d’affronter la puissante la raie guitare.

Les poissons du Sénégal

Les eaux du Sénégal offrent une grande diversité : marlin, espadon voilier, coryphène, thon albacore,carpe rouge, carangue, otolithe, capitaine, poisson perroquet, raie guitare et pastenague, mérou,...

La pêche à la calée

Les fleuves Sénégalais n’hébergent pas de monstres, il n’est pas nécessaire de s’équiper avec un matériel surpuissant pour pêcher à soutenir. Un ensemble en 30-50 lbs viendra à bout des plus gros capitaines qui pèsent rarement plus de 20 kilos. Afin de lancer à bonne distance un appât relativement fragile comme la crevette, une canne avec une action de pointe mesurant entre 280cm et 350 cm sera à privilégier. Un moulinet d’une taille 6000-8000 (Shimano), 4500-5000 (Daiwa), 5500 (Penn) sera indiqué pour cette technique.

La pêche au lancer

Un ensemble d’une puissance de 40-50 lbs sera adapté pour toutes les situations, fleuve ou pleine mer. Une tresse de résistance équivalente complétera l’ensemble. Pour la pêche en rivière, il peut être judicieux de s’équiper d’un ensemble en 20-30 lbs dédié à la pratique du leurre souple en dandine, une alternative à la calée lorsque l’on vise les capitaines.

La pêche à la traîne

Si votre objectif est de pratiquer la traîne hauturière, les différentes organisations mettent à disposition le matériel nécessaire. Concernant la traîne légère sur le Siné Saloum et autre fleuve, un ensemble en 20-30lbs sera indiqué. Selon les camps de pêche, il vous faudra emporter votre propre matériel.

Informations pour un voyage de pêche au Sénégal :

  • Langue officielle : Français
  • Décalage horaire avec la France : -2h00
  • Climat : Le climat divise l'année en deux saisons principales : de novembre à mai (saison sèche) et de juin à octobre (saison des pluies).
  • Monnaie : Franc CFA
  • Santé : aucun vaccin n’est obligatoire au Sénégal