Livraison offerte dès 69€ à domicile

Comment choisir son moulinet pour le surfcasting

Choisir son moulinet pour le surfcasting Conseils I Pacific Pêche

Un bon moulinet surfcasting longue distance doit être robuste, fluide, rapide et avoir une bonne récupération et une grande contenance pour pouvoir lancer souvent à plus de 100/120 mètres. Pour éviter de longues et épuisantes récupérations, les moulinets surfcasting sont conçus avec un bon ratio pour récupérer à chaque tour de manivelle le plus de fil possible.

Le surfcasting signifie « pêche dans les vagues »; le matériel dédié à cette pratique de pêche doit donc permettre d’atteindre des grandes distances, grâce notamment à des cannes longues et puissantes et des moulinets de grande contenance. En Méditerranée et dans l’ Océan Atlantique, la technique de pêche en surfcasting s'adresse à la pêche des daurades royales, des loups/bars, des maigres, des marbrées, des sars ou encore des congres la nuit. Cette technique requiert d’ailleurs un moulinet dédié au surfcasting, dispositif très important pour les pêcheurs qui possèdent les mêmes caractéristiques qu'un moulinet pour la pêche à la carpe : solidité, fluidité, puissance et contenance. Le moulinet pour le surfcasting est souvent à tambour fixe, mais il existe aussi des moulinets à tambour tournant pour la pêche des gros poissons ou des poissons exotiques.

Le moulinet

Les moulinets surfcasting acceptent les fils en nylon et en tresse. Le fil est beaucoup plus élastique que la tresse, cependant la tresse permet de lancer plus loin, ressentir les moindres touches même si elle reste moins discrète.

Un moulinet pour le surfcasting est également utilisé en pêche du bord. Il est fixé à des cannes télescopiques pour pêcher depuis les jetées, les digues ou les environnements portuaires.

Résistants aux eaux de mer

Les moulinets utilisés en mer sont souvent « marinisés », chaque composant est traité pour mieux résister à l'eau salée. Les moulinets de plus haute gamme possèdent des freins étanches, des bâtis antichocs et une oscillation de la bobine lente. La taille d'un moulinet surf peut varier de 6000 allant jusqu'à 14 000. Il est recommandé de privilégier un moulinet fluide comportant au moins 4 roulements et un poids équilibré.

Conçus pour la mer mais…

Les moulinets pour la pêche en surfcasting sont traités pour résister à la corrosion considérable de l'eau de mer (comme par exemple la plupart des moulinets surfcasting Daiwa ou des moulinets surfcasting Shimano). Cependant, il est essentiel d’entretenir correctement les moulinets qu’ils soient haut de gamme ou non, étant donné que l’action agressive du sel qui peut abîmer les enroulements. Ainsi, afin de le préserver, nous vous conseillons de rincer votre matériel à l'eau douce après chaque sortie de pêche.