Livraison offerte dès 69€ à domicile

Débuter la pêche en mer

Débuter en pêche en mer Conseils I Pacific Pêche

Novices de la pêche en mer, vous avez toujours rêvé de sortir de l’eau une grosse daurade ou un gros bar !!!

L’histoire de la pêche sportive commence avec la pêche du bord. Aujourd’hui la pêche du bord est faite de plusieurs techniques adaptées aux différentes zones de pêche. La pêche du bord permet de pêcher des centaines d’espèces : sars, congres, daurades, bogues, saupes, mulets, loup, rascasses, orphies, serrans, …

Du bord vous pouvez pratiquer toutes les techniques de pêche aux leurres, la pêche au bouchon, la pêche à fond, la pêche au feeder en mer, la pêches des calamars, le beach ledgering (le surfcasting léger), le rockfishing, le shore jigging…

Que ce soit avec des leurres souples ou avec des leurres durs, la pêche au lancer vous permet de traquer les carnassiers marins en lançant du bord. Une technique qui s’adresse principalement au loup/bar, sans oublier les tassergals, les bonites, les barracudas, les liches,…

Pour bien débuter en pêche en mer le mieux est de connaitre les zones de pêche et les poissons que vous souhaitez cibler.

En vacances d’été ou le reste de l’année, la mer offre toujours des poissons à pêcher. Très souvent les pêcheurs abandonnent cette activité car après 2/3 sorties de pêche ils n’arrivent pas à ressentir des touches. La pêche n’est pas une science exacte, mais il faut essayer et re-essayer, lire, s’informer et bien sûr avoir le bon matériel pour ne pas gâcher votre journée au bord de l’eau.

La pêche en mer est faite de plusieurs techniques destinées à la cible de poissons différents. Pour débuter il existe une technique ludique et facile, qui vous permettra de passer des bons moments.

La pêche à la calée

Il s’agit de la pêche à la calée, une technique pratiquée depuis une digue ou un ouvrage portuaire pour la pêche des poissons côtiers de roche comme par exemple les rascasses, les vieilles, les sars, les daurades ou encore les bars.

La canne pour la pêche à la calée

La pêche à la calée est pratiquée avec une canne très souvent télescopique d’une longueur de 3.50 à 4 mètres et d’un moulinet de petite taille.

Le montage

Le montage pour la pêche à la calée est très simple et très efficace. Il consiste à enfiler un plomb « olivette » sur le corps de ligne qui se terminera par une perle en caoutchouc et une agrafe. Cette dernière sera fixée à un bas de ligne d’une longueur d’environ 1m qui relie l’hameçon.

Les appâts

La pêche à la calée nécessite l'utilisation d’appâts vivants comme par exemple les vers durs ou demi-durs, les bibis, les crabes, les couteaux ou encore l’arénicole. L’usage d’appâts morts comme par exemple les crevettes ou les céphalopodes rendra la pêche plus sélective et donc réduira la possibilité de touches.

Pour débuter en pêche à la calée nous vous conseillons l’utilisation d’un ensemble télescopique canne + moulinet, d’un montage prêt à pêcher et d’un pique pour déposer votre canne en attendant la touche.

En pêchant du bord à la calée, il n’est pas nécessaire de lancer loin car le poisson se tient près des côtes.


Découvrir notre sélection de produits pour la pêche en mer

La pêche au bouchon en bord de mer

La pêche au bouchon est une technique de pêche du bord destinée à la pêche de la daurade ou du loup/bar. Pour la pêche au flotteur du bord il est conseillé l’usage de cannes d’une longueur comprise entre 4 et 7m avec des moulinets de taille 2500/3000 avec du nylon en 24/100 – 30/100 en bobine. Le montage sera confectionné avec un bouchon, une perle molle, un émerillon agrafe, un bas de ligne et l’hameçon. Souvent au bout de l’hameçon on suspend une crevette vivante pour la pêche du loup mais on utilise également la coque crue, les crabes, l’encornet ou les vers de sable.

La pêche au posé

La pêche à fond au posé est pratiquée grâce à des cannes télescopiques d’une longueur variable entre 3 et 4 mètres. C’est la technique adaptée pour cibler les sparidés tels que la daurade, les sars, les marbrés ou les bogues. Pour la pêche au posé le matériel nécessaire se compose d’une canne télescopique ou à emmanchement pas plus longue de 4 mètres. Un moulinet de taille 3000/4000 avec du fil en bobine en 30/100, un montage de type coulissant et un plomb d’un poids entre 20 et 60 grammes selon la force du courant.