Livraison offerte dès 69€ à domicile

Comment pêcher la daurade

Comment pêcher la daurade Conseils I Pacific Pêche

La daurade royale ou dorade (Sparus aurata) est un poisson typique de la mer Méditerranée et d'Atlantique oriental. Il s'agit d'un poisson côtier qui vit entre 5 et 150 mètres de profondeur.


Sparidé qui peut atteindre jusqu'à 75cm et 8 Kg, la dorade est un poisson carnivore qui se nourrit de moules, oursins de mer, crabes et huîtres. Malgré sa réputation de poisson méfiant et ardu à pêcher, la daurade est l'un des poissons les plus recherchés par les pêcheurs de France et d'Europe.


La daurade est un poisson euryhalin, capable de tolérer de grandes variations de salinité. C'est pourquoi on la retrouve en mer comme dans les canaux ou dans les étangs.

Comment et quand pêcher la dorade royale ?

La meilleure période pour la pêche de la daurade est à partir de mi-mars jusqu'à mi-novembre. La pêche de la daurade se pratique sur la plage en surfcasting, du bord (quais ou jetées) ou en bateau.

La pêche de la daurade en surfcasting

Le Surfcasting est la technique la plus connue pour la recherche de la daurade royale. Une technique de pêche qui permet, grâce à des cannes longues et puissantes, de traquer la daurade à partir des plages ou dans les estuaires. Pour la pêche de la daurade, l’équipement du pêcheur est donc composé d’une canne surfcasting d’une longueur comprise entre 3.50 et 4.50 mètres, un moulinet à tambour fixe doté d'une grande bobine, avec du nylon ou de la tresse en corps de ligne et un bas de ligne muni d'un plomb.


Le montage le plus utilisé est de type coulissant dit à traînard. Ce montage se réalise avec un plomb à olive (de 40 à 120 grammes, selon les conditions météo) monté sur les corps de ligne et une perle en caoutchouc (en bas du plomb) qui permettra de protéger la ligne entre le nœud et l'agrafe. Le bas de ligne est plutôt simple à réaliser, avec 1 mètre de fluorocarbone où sera relié l'hameçon pour la daurade. Pour les appâts, il faut privilégier les vers de terre, les crabes, les moules, les couteaux, les bibis, … Cette technique de pêche vous permettra également de capturer d'autres espèces de poissons comme par exemple les bars ou loups, les marbrés, les sars, les poissons plats, …

La pêche de la daurade en bateau

La pêche de la daurade en bateau se pratique sur des fonds à partir de 15 mètres où la daurade recherche sa nourriture. Il est possible de la pêcher avec la technique de la pêche à soutenir ou à la pelote (mélange de sable, farine et morceaux de sardines). La pêche de la daurade à la pelote est une technique de pêche originaire d'Afrique du Nord.


C'est une pêche qui demande beaucoup d'attention et de concentration pour ferrer les poissons au bon moment. Le bas de ligne est réalisé avec un mètre de fluorocarbone et d'un hameçon simple ou triple pour poser des petites crevettes ou des lamelles de sardine. La pelote est pressée autour de l'appât et servira autant de plomb que d'attractant. La daurade est soumise à une maille de capture qui est actuellement fixée à 23 cm.


En France, la daurade est très pêchée sur toute la côte de la Méditerranée et de l'Atlantique. La daurade royale est le poisson le plus pêché à Sète (le lieu le plus connue est la Pointe courte à l’entrée de l’étang de Thau) dans l’Hérault, à Marseille, à Martigues, en Bretagne ou dans le bassin d'Arcachon,...