Livraison offerte dès 69€ à domicile et en relais colis

Pêcher le bar au lancer

La pêche du bar au lancer Conseils I Pacific Pêche

Vorace carnassier marin, le bar  aussi nommé loup de mer  est Le poisson de pêche sportive le plus célèbre en Europe.

On retrouve le bar dans la mer Méditerranée, en Atlantique depuis la Norvège jusqu’au Maroc. Il s’agit d’un poisson euryhalin, capable de vivre en mer comme dans des eaux pauvres d’oxygène et de sel.

Le bar se nourrit de crustacés et mollusques céphalopodes mais aussi de sardines et des anchois.

Où pêcher le bar ?

On rencontre le bar dans des zones avec des fonds sableux et/ou rocheux jusqu’à 35/40 mètres de profondeur. Des zones intéressantes pour la pêche du bar sont les parcs à huîtres et à coquillages ou les baïnes.

Quand pêcher le bar au lancer ?

Le bar est un poisson sédentaire, on le retrouve tout au long de l’année sur le côté de l’hexagone.

Comment pêcher le bar ?

La technique la plus pratiquée en France est certainement la pêche au lancer-ramener. Cette technique permet de traquer les bars grâce à un leurre capable d’attirer ce poisson par les vibrations, par le bruit ou par les couleurs. Cette technique de pêche exige des bonnes connaissances des zones de pêche et aussi du matériel fiable.

Quel leurre pour le bar ?

Le marché offre des milliers de références de leurres. Les plus efficaces sont sans doute les stickbait et le popper pour la pêche en surface, les poissons nageurs coulants, les casting jigs et les leurres souples. Ces derniers sont très efficaces pour les pêches en bateau.

Quelle canne pour le bar ?

Généralement la canne utilisée pour la pêche du bord au leurre est une canne d’une longueur entre 2,20 et 3,00m selon les zones. Les plus utilisées sont les cannes en 2,40m pour la pêche au lancer du bord. Les cannes plus longues dites shore jigging sont des cannes utilisées pour lancer des casting jigs à partir de falaises ou dans des zones rocheuses. La plage de puissance la plus polyvalente est la 10-40 grammes. Cette plage permet de lancer des leurres d’un poids compris entre 10 grammes et un poids maximal de 40 grammes.

Quel moulinet pour le bar ?

Pour pêcher le bar, il est conseillé un moulinet robuste avec une bonne récupération. La taille idéale sera entre 3000 et 4000 selon la taille des poissons ciblés. En bobine, le moulinet devra être garni de tresse (en 4 ou 8 brins), le diamètre le plus utilisé pour la pêche du bar est de 13/100. Si vous préférez le nylon, votre moulinet devra être garni de fil en nylon du 26 au 30/100.

Au bout de la tresse il est préférable avoir 1 ou 2 mètres de bas de ligne en fluorocarbone (max 20 lbs 30/100) pour être plus discret en action de pêche.

Pêcher du bord ou en bateau ?

En bateau une technique très pratiquée est la pêche à gratter. Cette technique consiste à lancer un leurre souple et le faire passer près du fond.

Pour la pêche en bateau, il est préférable d'avoir une canne plus courte (2.10/2.30m) pour traquer les bars au ras du fond. Après le lancer il faut laisser descendre le leurre au fond. Avec des petites saccadées on animera le leurre en le récupérant vers soi.