Livraison offerte dès 69€ à domicile

Pêcher le Black Bass

La pêche du Black Bass Conseils I Pacific Pêche

La pêche du black-bass (micropterus salmoïdes salmoïdes) est certainement l’une des pêches les plus funs qui existent pour un pêcheur aux leurres. Sportif, puissant et acrobate, le black-bass est aussi un poisson très curieux qui s’intéresse à tous types de techniques et de leurres. Il peut aussi se traquer à vue une bonne partie de l’année. On peut l’observer très souvent juste sous la surface, même lorsque les profondeurs sont importantes, par exemple le long des falaises ou aux abords des structures que fournit le milieu. Cependant, la pêche du black-bass n’est pas aussi simple que l’on pourrait le penser. Voici donc quelques conseils qui vous permettront de pêcher le black-bass dans la plupart des conditions.


Pêcher le black-bass du bord

Si vous souhaitez pêcher le black-bass du bord, nous vous conseillons de toujours avoir deux cannes montées avec vous. La première est une canne casting polyvalente d’environ 2,20 m, dotée d’une action regular fast, afin de pêcher avec tous types de leurres (rubber jig, spinnerbait, buzzbait, jerkbait, crankbait, topwater, etc…). C’est une pêche de prospection rapide, surtout dans le cas où vous ne connaissez pas parfaitement le plan d’eau. Le but est de pêcher de manière efficace les structures et les obstacles, en étant le plus précis possible pendant vos lancers.

L’autre canne serait une spinning de 2 m montée en tresse et bas de ligne fluorocarbone de 0,30 mm. La technique sera soit le wacky, soit le weightless avec un worm. Lorsque vous verrez un bass, le but sera de lancer ce worm très discrètement derrière lui. Dans le cas où il ne vous a pas remarqué, il est fort probable que votre leurre se fasse attaquer. Soyez vigilant, les combats sont spectaculaires !


Pêcher le black-bass

Pêcher le black-bass sur une embarcation

Si vous pêchez le black-bass grâce à une embarcation (float-tube ou bateau), le problème de la surcharge d’ensembles cannes + moulinets n’en n’est plus un. Etant donné qu’il est possible de capturer ce poisson avec tous types de leurres, nous vous conseillons si vous le pouvez de monter 6 ou 7 cannes pour vous permettre de pêcher avec 6 ou 7 techniques différentes :


  • Une canne casting en tresse 20 lbs + texan / écrevisse de 14 g (le poids est à adapter en fonction du milieu).
  • Une canne spinning de 2 m en moyenne avec un moulinet garni de tresse 10 lbs pour pêcher en wacky / worm.
  • Une canne en fibre de verre montée en nylon de 0,35mm équipée d’un crankbait avec un moulinet à ratio lent, entre 5:0 et 6:3 pour le power fishing.
  • Une canne polyvalente pour alterner entre poppers et stickbaits.
  • Une canne versatile pour pêcher aux jerkbaits avec un nylon de 0,35mm.
  • Une canne casting XH pour lancer des swimbaits. Généralement, les très gros leurres déclenchent des attaquent que l’on ne soupçonnerait pas et font bouger beaucoup de gros poissons. Une tresse entre 40 et 50lbs sera nécessaire avec un ratio du moulinet compris entre 6:3 et 7:1.
  • Et enfin, une canne pour pêcher au spinnerbait en nylon de 0,35mm avec un moulinet d’un ratio de 6,3 :1 environ.
  • Ces combos sont la base des pêcheurs de black-bass. Vous pouvez aussi faire des variantes de ces techniques : drop shot, neko rig, jika rig, jerkbait, alabama rig, split shot, carolina rig, etc…

    Pêcher le black-bass : une pêche toute en discrétion

    L’un des secrets dans la pêche du black-bass est l’approche discrète : le déplacement du pêcheur et/ou de l’embarcation, la précision du lancer, la discrétion de l’impact du leurre sur l’eau. Nous vous incitons à vous appliquer lorsque vous effectuez vos lancers, quitte à en faire moins que d’habitude. Cela vous rapportera des poissons que vous n’auriez jamais pensé pêcher auparavant.

    Si vous avez sur le bateau un sondeur, n’hésitez pas à vous en en servir sur le black-bass afin de le repérer facilement. Les pêches au sondeur sont très efficaces sur les grands lacs de barrage, notamment en Espagne et au Portugal.


    Certains guides de pêches sont spécialisés dans la recherche de ce superbe combattant chez notre partenaire www.rodmaps.com

    Tout le matériel de pêche et nautique nécessaire à la recherche de ce poisson est disponible dans notre rayon carnassier