Livraison offerte dès 69€ à domicile et en relais colis

La pêche au lancer

Conseils pour la pêche au lancer I Pacific Pêche

Que ce soit en Spinning ou en Casting, la pêche au lancer est la technique adoptée pour traquer la plupart des poissons carnassiers.

Egalement connue comme pêche au leurre, cette technique consiste à lancer un leurre suffisamment loin et le ramener en animant le leurre pour déclencher l’attaque des carnassiers marins comme les bars/loups, les tassergals, les pélamides, les barracudas ou encore les thons et les carangues et en eau douce pour la pêche des brochets, des sandres ou de la truite.

Le premier leurre utilisé en mer a été la cuillère. Aujourd’hui, le marché offre un nombre incroyable de leurre pour la pêche et toutes conditions.

Il s’agit d’une technique de pêche pratiquée soit du bateau soit du bord. La pêche au leurre permet d’attirer les poissons grâce à un leurre.

La pêche en spinning

Technique adoptée principalement pour la pêche du bar/loup, la pêche au lancer est pratiquée avec des cannes en carbone d’une longueur entre 1.80m à 2.40m. Cannes très légères avec une plage de puissance comprise entre 10 et 40 grammes selon la dimension des proies.

La plage de puissance

La puissance de lancer est la capacité de lancer de la canne. Par exemple une canne avec un intervalle de 10/40 pourra lancer des leurres d’un poids compris entre 10 et 40 grammes.

Le moulinet pour la pêche en spinning

Afin de pouvoir effectuer plusieurs lancers dans la session de pêche, il est préférable d’utiliser un moulinet léger d’une taille entre 2500 à 4000.

La pêche au lancer privilégie un usage de la tresse en corps de ligne. La tresse est beaucoup plus solide que le nylon mais n’a pas son élasticité. Elle permet de lancer plus loin du nylon et de ressentir mieux les touches du poisson. On ne peut pas raccorder la tresse directement au bas de ligne. Il est presque obligatoire de mettre un bas de ligne plus discret. L’idéal est l’utilisation du fluorocarbone, un filament invisible au poisson.

Le leurres pour la pêche en spinning

Durs ou souples ? Le choix est subjectif. Chaque pêcheur choisit son leurre selon des critères personnels. Pour la pêche en mer, les leurres les plus utilisés sont les stickbaits ou leurres durs de surface, les leurres souples de type shad, les leurres souples de type slug, les leurres durs à bavette et le leurre jig.