Livraison offerte dès 69€ à domicile

La pêche au tenya

pêche Tenya I Pacific Pêche

La pêche au tenya est une nouvelle technique destinée à la pêche des sparidés. Cette technique semble être la plus efficace pour la pêche des pagres, des daurades et des pageots.

Très connue au Japon, la pêche au tenya a débarqué en France depuis quelques années. Le Tenya est une tête plombée qui permet de présenter l’appât (crevette ou gambas) de manière la plus naturelle possible.

Qu’est-ce que le tenya ?

Il s’agit d’une tête plombée possédant un hameçon fixe conçu pour escher le corps d’un crustacé. Le tenya possède également un assist hook avec un hameçon plus petit qui permet de bien piquer la crevette en tête. Le tenya est une technique de pêche en finesse pratiquée avec une canne très souple. Le scion de la canne doit permettre de ressentir les touches même les plus discrètes.

Comment animer le tenya ?

L’animation du tenya devra être douce et lente. Ce leurre attrape-sparidés doit être lancé contre la dérive pour lui donner le temps de descendre pour se retrouver à la verticale du bateau une fois sur le fond. Il est conseillé d’effectuer des tractions lentes et amples pour attirer le poisson. Le ferrage doit être délicat. Avant de ferrer, attendez quelques secondes, la daurade ou le pagre aime bien prendre son temps avant d’avaler l’appât.

Où pêcher au tenya ?

Idéalement la pêche au tenya est pratiquée entre 15 et 40m selon le poids de la tête plombée. Cherchez des zones mixtes avec sable et roches ou des plateaux avant les tombants. Si les poissons sont là, la touche ne tardera pas à arriver.

Quand pêcher au tenya ?

La pêche au tenya peut être pratiquée tout au long de l’année. Sa multi-spécificité permet des captures aussi bien en été qu'en hiver.

Quel poisson ?

Les sparidés aiment les crevettes. Le tenya permet de capturer des sars, des daurades, des pageots mais également des vieillies, des lieus, …

La canne pour la pêche au tenya

La canne pour la pêche au tenya est une canne hyper sensible et très souple en pointe. Une canne à action parabolique qui permet de ressentir la touche, même la plus légère avec de la tresse en corps de ligne. La plage de puissance idéale pour une canne Tenya est entre 10 et 60 grammes avec une longueur en 2.30/2.60m.

Tresse ou nylon en corps de ligne ?

Une tresse avec une résistance entre 13 et 22 lbs sera parfaite pour cibler la plupart des espèces de sparidés. N’oubliez pas d’utiliser un bas de ligne (shock leader en nylon) pour pêcher plus discret.

Le tenya pour la pêche en mer
Credit @flashmer
Montage pêche tenya
Credit @flashmer