Livraison offerte dès 69€ à domicile

La pêche du thon rouge

Conseils pour la pêche du thon rouge  I Pacific Pêche

Ce poisson aujourd’hui est victime de la surpêche. La pêche professionnelle et sportive est strictement réglementée par des quotas annuels. Pour la pêche sportive est obligatoire une autorisation soit pour la pêche en no kill soit pour la détention et l’embarquement.

Les techniques de pêche aux thons

Une pêche pratiquée en été quand les poissons remontent approchent les côtes françaises. La pêche au thon est pratiquée avec différentes techniques : la pêche au broumé et la pêche au lancer sur chasse.

La pêche du thon au broumé

La pêche du thon rouge  I Pacific Pêche

La pêche au broumé, très pratiquée en Méditerranée est une pêche d’attente. Il s’agit d’une technique de pêche aux appâts. Le broumé une méthode d’amorçage particulièrement efficace pour le thon. En dérive, le pêcheur jette de manière régulière dans l’eau des sardines ou des harengs. Cette pratique permet de stimuler l’appétit des poissons et de les attirer vers le bateau.

Du bateau seront mises à l’eau 3 ou 4 cannes avec une sardine au bout du fil. Le thon ne tardera pas à avaler la sardine au bout de l’hameçon.

 

Le matériel pour la pêche du thon au broumé

Cette technique prévoit l’utilisation de cannes courtes (1.70/1.90m) à poulies avec une puissance de 50/80 lbs pour les pêches dans l’hexagone. Elles seront équipées de moulinets à tambour tournant d’une puissance à partir de 50 lbs. La bobine sera remplie avec environ 500m de nylon ou de la tresse en 100lbs. Le bas de ligne en fluorocarbone doit mesurer plus ou moins trois mètres de long. Ce bas de ligne doit avoir une résistance de 100/130 lbs. Les hameçons les plus utilisés sont le type circle. Il sera très utile en pêche au broumé avec l’utilisation d’un flotteur qui permet de régler la profondeur de vos appâts. Généralement on positionne une canne à 10 mètres de la surface, une canne à 25 mètres et une canne plus profonde, à 50 mètres.

 

La pêche au lancer sur chasse des thons

Conseils sur la pêche du thon au lancer  I Pacific Pêche

Il s’agit d’une pêche moderne. Elle consiste à traquer les bancs des thons dans les chasses. Rassemblées en banc formant des « boules », les sardines et les anchois constituent un véritable éden pour les thons. La stratégie de chasse des thons est de se jeter dans la boule pour se nourrir. La pêche sur chasse consiste à lancer un leurre dans la chasse pour stimuler l’attaque des poissons en frénésie alimentaire. Pour approcher une chasse il faut un bateau rapide, capable d’arriver sur la chasse avant la dispersion des poissons.

Une fois la chasse approchée, le but est de lancer rapidement le leurre (souvent Stickbait, Popper ou Casting Jigs) pour toucher le poisson. Il faut être rapide, car une fois le premier lancé effectué, on n'aura pas beaucoup de temps. En règle générale après 2/3 lancers, la boule se sépare et les thons se dispersent.

 

Le matériel pour la pêche du thon sur chasse

Cette technique demande du matériel très robuste et fiable car les rushs des poissons sont souvent très violents. La canne lancer doit être puissante mais capable de lancer vos leurres à une distance supérieure à 60 mètres. Pour la pêche au thon sont utilisées des cannes avec une puissance de 80 lbs. La canne sera équipée avec un moulinet de type spinning en taille à partir de 6500 avec une bobine capable d’accueillir au moins 450/500 mètres de corps de ligne en tresse ou en nylon.

Le bas de ligne comme pour la pêche au broumé sera en fluorocarbone. Un bon compromis est un bas de ligne en 2.00m avec une résistance en 100 lbs.

Pour la pêche au thon il faut faire un choix sur les leurres : sur le marché existent des leurres incontournables pour cette technique comme les Tackle House, les Xorus, les Halco ou encore les Jackson ou les Sakura.

 

Les accessoires

Pensez à utiliser des accessoires adaptés, le thon est un poisson puissant et il peut retourner très facilement un hameçon non adapté. Réarmez vos leurres et changez les anneaux brisés si ces derniers ne sont pas très robustes.

 
Sélection de leurres pour la pêche au thon I Pacific Pêche