Livraison offerte dès 69€ à domicile

Voyage de pêche au Gabon

Pêche au Gabon I Pacific Pêche

Information, conseils et astuces pour la pêche au Gabon

Le Gabon est la destination d’Afrique de l’ouest idéale pour celui qui souhaite capturer de très gros prédateurs depuis le rivage. Combattre un tarpon de plus de 80 kilos ou une énorme carpe rouge les pieds plantés dans le sable est une expérience unique.

La pêche au Gabon se déroule essentiellement en lagune, dont les plus célèbres sont Sette Cama et Iguela . L’une des particularités d'un sejour de pêche au Gabon est de pouvoir pêcher la nuit avec des sensations uniques lors du combat. La faune gabonaise d’une incroyable diversité rajoute au charme de cette destination. Quoi de plus magique que de pêcher non loin d’une troupe d’éléphants venus sur la plage profiter de la fraîcheur de l’océan atlantique.

La saison de pêche

La saison des pluies génère l’arrivée de grosses quantités d’eaux douces sur les embouchures qui attirent les carnassiers. Cela correspond à une période comprise entre octobre et fin mars, avec un pic d’activité sur les mois de décembre et janvier. La pêche au gros au Gabon est fortement influencée par les coefficients des marées, c’est pourquoi il est judicieux de programmer son séjour en fonction de la table des marées en privilégiant les périodes où les coefficients augmentent.

Les espèces du Gabon

La richesse des eaux côtières gabonaises est unique avec de nombreuses espèces qui atteignent des tailles incroyables. En tête de liste, le tarpon avec des spécimens pouvant dépasser les 100 kilos. Parmi les autres poissons de rêve, la carpe rouge dont certains individus atteignent 50 kilos, barracudas (30 à 40 kilos), carangues hippos (20 à 25 kilos), poissons capitaine (20 à 45 kilos), otolithe (10 à 15 kilos), raies guitare (30 à 60 kilos), requin bouledogue (50 à 200 kilos), requin citron (50 à 150 kilos). Moins médiatisée, la pêche hauturière offre de fantastiques possibilités avec comme espèces : marlin, espadon voilier, wahoo, cobias.

Les techniques de pêche en mer au Gabon

Le lancer en utilisant des leurres de surface fonctionne bien mais il ne faut pas sous-estimer l’efficacité des poissons nageurs à bavette ainsi que les leurres souples qui dans certaines situations font la différence. Les grandes plages gabonaises se prêtent à la pratique du surf casting lourd avec la chance de toucher un très gros requin et de façon générale toutes les espèces représentées. La grande traîne au large de Libreville ou Port-Gentil peut rapporter gros. 

La pêche au lancer

Deux ensembles d’une puissance de 50 lbs et 80lbs sont préconisés afin de pouvoir s’adapter aux différentes situations. Sachant que l’on pêche le plus souvent depuis la plage, il faut privilégier les cannes mesurant au moins 250 cm jusqu’à 280 cm afin d’optimiser les distances de lancer. Les cannes voyage en multi brins conviennent parfaitement pour cette destination.

Au vu de la taille des poissons gabonais, le moulinet doit pouvoir supporter des réglages de frein à 10 kg avec une bonne contenance afin de ne pas se faire entièrement vider la bobine par un gros tarpon. Les tresses en 8 brins favorisent la distance, en respectant les puissances conseillées (50 et 80 lbs). Pour le bas de ligne, un shock leader en nylon en 90-100 lbs et 130-160 lbs sera adapté aux différentes situations sans oublier de l’acier en 49 brins en 90 lbs pour éviter les coupes des barracudas.

La pêche en surf casting au Gabon

Si l’on souhaite pouvoir expédier un plomb grappin de 200 g et un filet de mulet ou même un mulet entier, il faut une canne puissante idéalement d’une puissance de 800 g associée avec un moulinet capable de contenir au moins 300 mètres de tresse en 80lbs. Un nylon en 200-250 lbs est nécessaire pour confectionner le bas de ligne qui sera combiné avec de l’acier 49 brins en 275 lbs afin de résister aux mâchoires des requins.

Informations complémentaires pour un voyage de pêche au Gabon :

  • Langue officielle : Français
  • Décalage horaire avec la France : -1h00
  • Climat : équatorial
  • Monnaie : Franc CFA
  • Santé : La fièvre jaune est endémique et la vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire
  • Services d’urgence : Composez le 117