Livraison offerte dès 69€ à domicile et en relais colis

Choisir sa canne pour la pêche des carnassiers

Choisir sa canne Carnassiers Conseils Pacific Pêche

Vous êtes débutant et vous souhaitez vous initier à la pêche sportive des carnassiers ? Vous ne savez pas comment choisir votre canne tant le choix est important ? Voici quelques conseils pour choisir sa canne carnassier.

Choisir sa canne carnassier : comprendre les différents modèles

Pour commencer, il vaut mieux se concentrer sur du matériel polyvalent. Il faut tout d’abord comprendre comment se classent les différents types de cannes carnassiers. Il y a des cannes « spinning » et des cannes « casting ». Les cannes spinning permettent de pêcher avec des leurres extrêmement légers, et leur apprentissage est relativement simple. Les cannes casting permettent de pêcher avec des leurres à forte résistance dans l’eau. Vous êtes aussi plus précis dans vos lancers. Cependant, leur apprentissage est un peu plus long et complexe.


Voici ci-dessous un listing des différents modèles de cannes répartis par puissances et poids des leurres utilisés :

Différents types d’action de canne existent également sur le marché. Mais qu’est-ce que « l’action » ? Il s’agit de la courbure de la canne quand elle va être mise en compression :

  • Action Fast, ou action de pointe : la canne reste droite et ne plie qu’au niveau du scion. Idéale pour les pêches précises aux leurres souples (verticale, texas rig, drop shot etc…).
  • Action Regular Fast, ou action modérée : la canne se courbe environ jusqu’au milieu du blank. Canne polyvalente qui s’adapte à plus ou moins tous types de pêche mais sans en atteindre la perfection. Idéal pour débuter aux leurres en général.
  • Action Regular, ou action slow : la canne se courbe quasiment jusqu’à la poignée, parfaite pour les pêches aux leurres durs qui vibrent dans la canne pendant la récupération comme les crankbaits et en absorber les vibrations.

Si vous êtes débutant et que vous cherchez une canne pour tous types de carnassiers, orientez-vous vers une canne de puissance 7-21 g (Medium) ou 10-28 g (Medium Heavy). Pour l’action, nous vous conseillons de partir sur une action modérée (regular fast) pour être le plus polyvalent possible.

Choisir sa canne carnassier : monobrin ou multibrins ?

Si vous recherchez des actions parfaites, nous vous conseillons des cannes monobrins. L’action de la canne n’est pas altérée par un segment ou un emmanchement, malgré le fait qu’aujourd’hui certains modèles de cannes multibrins ont de vraies actions fiables.


Si vous avez l’intention de transporter vos cannes (avion, train, voiture avec long trajet etc…), nous vous conseillons alors des cannes multibrins, en 4 à 5 éléments selon les marques. Ceci vous permettra d’éviter les casses et autres désagréments dû au transport, ainsi qu’un surcoût non négligeable pour les voyages en avion

Comment choisir la taille de sa canne ?

Tout dépend du type de pêche aux leurres que vous allez pratiquer. Pour les pêches du bord, il vaudrait mieux que vous utilisiez des cannes longues (entre 2,20 et 3 m). Si vous êtes en bateau, des cannes plus courtes (entre 1,90 et 2,20m) seront plus adaptées dans la majorité des cas.


Si vous cherchez une canne spécifique à un type de leurre ou à une technique particulière, il vous suffit d’entrecroiser les indications au-dessus pour trouver votre bonheur. Attention, tout n’est pas forcement possible en fonction du budget.


> Retrouvez notre sélection de cannes spinning et de cannes casting.