Livraison offerte dès 69€ à domicile et en relais colis

Comment pêcher les calamars

Comment pêcher les calamars Conseils I Pacific Pêche

Seiches et calamars ont un mode de vie similaire. Les techniques pour pêcher ces céphalopodes sont très proches, toutefois pour la pêche du poulpe les techniques sont bien différentes.


La pêche des calamars est pratiquée presque tout au long de l’année avec des périodes de pointe en hiver et en fin de l’été. La pêche aux calamars est une technique simple pratiquée en Méditerranée et en Atlantique soit du bord soit à partir d’un bateau.


Le moment idéal pour pêcher les calamars est quand le soleil se couche. Les nuits de pleine lune sont idéales. Les calamars sont attirés par la lumière émanée par la lune et remontent en surface.


Pour pêcher les calamars, on utilise des leurres spécifiques appellés « turluttes ». Essentiellement, une turlutte est constituée d’un panier (couronne d’aiguilles) pour piquer les céphalopodes et d’un corps d’une forme allongée. Aujourd’hui les turluttes sont des imitations très réalistes de poissons ou de crevettes.

Voir tous les leurres pour pêcher les calamars

La pêche des calamars du bateau

En bateau, les turluttes sont montées en potence. Comme pour la pêche à la dandine, le montage doit être descendu au fond pour une récupération lente avec un mouvement ample de la canne. La turlutte animée attirera les céphalopodes en zone. Une fois ferrés les calamars il faudra les remonter doucement pour éviter de les décrocher.

La pêche des calamars du bord

Comme pour la pêche des carnassiers, la pêche au lancer est une technique très efficace sur les calamars. Appelée aussi Bichi bachi, la pêche au lancer des calamars permet de prospecter un large spot de pêche sur différentes couches d’eau. Une fois lancée la turlutte il faudra la laisser descendre au fond et récupérer avec une succession de tirs puis la laisser descendre à nouveau. L’important sera de maintenir le contact avec le leurre pour ressentir les attaques des calamars et les ferrer rapidement.

Sélection pour pêcher les calamars I Pacific Pêche